PROGRAMMES UNIVERSITAIRES

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée
Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée à la santé

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée

http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/diplome-detudessuperieures-specialisees-en-ethique-appliquee.html.

Objectifs:

• intervenir dans son milieu, de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques surune base informée et réfléchie;
• utiliser les méthodes propres à l’éthique appliquée;
• synthétiser des connaissances approfondies dans les grands domaines de l’éthique (grandes traditions éthiques occidentales, éthique contemporaine, éthique appliquée);
• percevoir adéquatement les relations entre les divers types de normativité et les exigences qui leur sont propres;
• s’engager de façon responsable dans l’amélioration de la qualité éthique de son milieu;
• débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
• faire montre d’un sens de la justice et d’une préoccupation à l’égard du bien-être d’autrui dans la résolution de problèmes éthiques. 


Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée à la santé

http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/microprogramme-dedeuxieme-cycle-en-ethique-appliquee-sante.html

Objectifs :

• être en mesure d’intervenir dans les milieux de soins de santé de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques sur une base informée et réfléchie;
• s’engager de façon responsable dans l’amélioration de la qualité éthique de son milieu;
• débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
• s’initier aux principales questions éthiques surgissant de l’application de la technoscience aux soins de santé et de la recherche biomédicale avec des sujets humains.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éthique
Diplôme de deuxième cycle en éthique de société
Programme court de deuxième cycle en éthique 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éthique

http://programmes.uqac.ca/3274 (http://programmes.uqac.ca/3274

Objectifs :

Le programme a pour but de collaborer au développement des connaissances qui suscitent et consolident les attitudes et les comportements éthiques collectifs requis pour la réalisation de l’humanité locale, régionale et globale. Son but vise en même temps le participant en tant qu’individu et les collectivités humaines questionnées par l’ordre du sens et de ses finalités du point de vue cognitif, psychosocial et comportemental. En tant qu’éthique appliquée, le but d’une éthique de société est de faire émerger l’éthique à partir du vécu collectif de la société. Ce but se concrétise dans trois objectifs généraux : au plan cognitif (savoir éthique), au plan psychosocial (savoir-être éthique) et au plan comportemental collectif (savoir-faire éthique).


Diplôme de deuxième cycle en éthique de société 

http://programmes.uqac.ca/3724.

Objectifs :

Le programme a pour but de collaborer au développement des connaissances qui suscitent et consolident les attitudes et les comportements éthiques collectifs requis pour la réalisation de l’humanité locale, régionale et globale. Son but vise en même temps le participant en tant qu’individu et les collectivités humaines questionnées par l’ordre du sens et de ses finalités du point de vue cognitif, psychosocial et comportemental. En tant qu’éthique appliquée, le but d’une éthique de société est de faire émerger l’éthique à partir du vécu collectif de la société. Ce but se concrétise dans trois objectifs généraux : au plan cognitif (savoir éthique), au plan psychosocial (savoir-être éthique) et au plan comportemental collectif (savoir-faire éthique).


Programme court de deuxième cycle en éthique 

http://programmes.uqac.ca/0240 (http://programmes.uqac.ca/0240.

Objectifs :

Offrir une formation d’appoint ou une formation continue pour habiliter des intervenants à en accompagner d’autres dans l’articulation d’une démarche continue d’éthique professionnelle. Cette formation, conçue comme un parcours bref et personnalisé, vise aussi un approfondissement de questions actuelles et comporte une reconnaissance académique.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique
Maîtrise en éthique
Microprogramme en éthique de l’intervention en santé (2e cycle)
Programme court de 2e cycle en éthique

Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique

http://www.uqar.ca/programmes/description/3244/

Objectifs :

• permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance globale des théories, concepts et outils de l’éthique;
• habiliter les étudiants à réfléchir de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains ;
• comprendre et analyser en profondeur les problèmes éthiques ;
• intervenir dans un milieu social, professionnel ou organisationnel ;
• utiliser une approche rigoureuse pour l’étude de situations, de politiques et d’enjeux actuels ;
• maîtriser les outils et les concepts de l’éthique;
• utiliser des connaissances théoriques pour analyser des problématiques actuelles en éthique et pour réfléchir sur des pratiques et des interventions dans un milieu social, professionnel ou organisationnel.


Maîtrise en éthique

http://www.uqar.ca/programmes/description/3444/

Objectifs :

• permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance globale des théories, concepts et outils de l’éthique;

• habiliter les étudiants à réfléchir de manière critique et structurée sur les enjeux contemporains ;
• comprendre et analyser en profondeur les problèmes éthiques ;
• éclairer les choix individuels et collectifs que commandent différentes situations contextuelles ;
• mener une recherche en éthique sur un auteur, une théorie ou une problématique théorique ou pratique ;
• mener une recherche en éthique en utilisant une approche rigoureuse et structurée;
• maîtriser les outils et les concepts de l’éthique;
• utiliser des connaissances théoriques pour l’analyse de problématiques actuelles en éthique;
• utiliser des connaissances théoriques pour réfléchir sur des pratiques et des interventions dans un milieu social, professionnel ou organisationnel.


Microprogramme en éthique de l’intervention en santé (2e cycle)

http://www.uqar.ca/programmes/description/0590/

Objectifs :

• Le microprogramme s’adresse aux intervenants et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux qui veulent acquérir une compétence de base à court ou à moyen terme. .
• Les trois cours obligatoires du programme (trois crédits chacun) ont pour titres : Bioéthique; Approches de l’éthique appliquée; et Déontologie, éthique professionnelle et de l’intervention.
• Ces cours sont reconnus comme partie intégrante du programme de maîtrise ou de DESS en éthique, pour ceux et celles qui envisagent d’approfondir leur formation au terme de leur microprogramme. Une attestation d’études est émise aux personnes qui ont complété les trois cours.


Programme court de 2e cycle en éthique

http://www.uqar.ca/programmes/description/0250/

Objectifs :

• connaître les principaux champs de la réflexion éthique actuelle;

• maîtriser les principaux concepts opératoires en éthique ;

• d’élaborer une problématique d’ordre éthique;

• d’intégrer les connaissances acquises à un champ disciplinaire ou à un domaine d’activités professionnelles;

• solutionner les problèmes d’ordre éthique qu’elles ou qu’ils rencontrent.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée
Maîtrise en philosophie : cheminement en éthique appliquée
Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée
Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique

Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/2ecycle/diplomes/ethique-%20appliquee/

Objectifs :

• acquérir un lexique le rendant apte à poser correctement les problèmes éthiques;
• acquérir une connaissance des grandes traditions en éthique;
• acquérir une connaissance des grands courants de l’éthique contemporaine;
• formuler clairement les enjeux éthiques dans des situations problématiques;
• élucider les divers aspects du processus décisionnel dans des problématiques d’ordre éthique;
• analyser les situations qui entraînent un questionnement éthique;
• adopter une approche interdisciplinaire dans des discussions d’ordre éthique;
• favoriser le dialogue pour clarifier les enjeux éthiques;
• accroître sa capacité d’empathie dans des situations qui entraînent un questionnement;
• être à la fois critique, ouvert et respectueux envers le pluralisme axiologique.


Maîtrise en philosophie : cheminement en éthique appliquée

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/2e-cycle/maitrises/philosophie/

Objectifs :

• approfondir ses connaissances dans un secteur déterminé en éthique dans de multiples contextes professionnels.;
• maîtriser sa formation historico-critique en philosophie;
• approfondir sa formation antérieure, soit dans les disciplines philosophiques, soit en vue d’une spécialisation en éthique appliquée;
• acquérir les compétences éthiques nécessaires à de judicieuses interventions en problématiques contemporaines en philosophie, éthique appliquée, philosophie pratique, culture et société.


Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/2ecycle/micro/ethique-%20appliquee/

Objectifs :

• acquérir un lexique le rendant apte à poser correctement les problèmes éthiques;
• formuler clairement les enjeux éthiques dans des situations problématiques;
• analyser les situations qui entraînent un questionnement éthique selon des spécialistes aux formations diverses;
• adopter une approche interdisciplinaire dans des discussions d’ordre éthique avec des méthodes reconnues.


Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-sante/2e-cycle/micro/ethique-clinique/

Objectifs :

• intégrer la dimension éthique dans la pratique professionnelle;
• identifier les enjeux éthiques qui influent sur l’acte de soin;
• adopter une approche interdisciplinaire pour concevoir la pratique de l’éthique;
• soutenir les professionnelles et professionnels de la santé dans le développement de leur compétence éthique.