Conseil d'administration

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Francine Brosseau (Présidente et secrétaire)

Forte de ses 20 années d’expérience à titre d’adjointe de hauts dirigeants d’entreprises, Francine agit depuis maintenant 4 ans comme coordonnatrice du Programme Intégrité à l’Association de la construction du Québec (ACQ). À ce titre, elle est notamment responsable de l’accompagnement des entreprises qui implantent le Programme et participent ainsi à l’action collective anticorruption que l’ACQ a voulu créer.

Francine est également la représentante de l’Amérique du Nord au sein d’un comité mondial portant sur les actions collectives anticorruption initiées à travers le monde, comité qui est piloté par le Basel Institute on Governance, situé à Bâle en Suisse.

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Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.A.A. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.

Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l’Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d’ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), professeur retraité titulaire et associé de l’Université Laval (depuis 2005), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’île d’Orléans (1996-2009).

Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) ainsi que membre du comité de direction du CAS, de 2006 à 2013. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS, éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé et administrateur du groupe de discussion LinkedIn  Conseils d’administration et gouvernance de sociétés dont il est le contributeur principal.

Il œuvre ou a œuvré dans les organismes suivants : Président du Groupe Sommet inc. depuis 1986, Président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) de mai 2015 à juin 2017, Président du comité de la formation, du comité d’admission, du comité de gouvernance et des ressources humaines de l’OAAQ (4 ans), membre du comité des Prix et Distinctions de l’Université Laval (CPDUL), Président du comité partenariat du programme « soutien aux équipes de recherche » du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Président de la Société Musique de chambre à Sainte-Pétronille inc. (depuis 1989 ; V-P de 2013-2015), Collaborateur spécial au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2012, membre du conseil du  Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de mai 2015 à juin 2017, Président de Coopérative de service à domicile Orléans | Aide chez soi — Orléans depuis septembres 2019. Il est membre du conseil d’administration du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ)
Jacques Grisé possède également une expérience de trois ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d’un congé sans solde de l’Université Laval).

Il est Fellow Adm.A. depuis 2014 et le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). En 2019, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Enfin, le professeur Grisé est l’auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseils d’administration.

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Marc Tassé

Marc est membre du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec et du Governance Professionals of Canada. Marc est non seulement un comptable professionnel agréé (CPA, CA) (Canada), il détient également les désignations américaines suivantes : Expert-comptable agréé en juri-comptabilité (FCPA), auditeur certifié de contrôles internes (CICA) et de Certified in Financial Forensics (CFF).

Fort de son expérience auprès de l’un des plus grands cabinets d’audit internationaux, Marc a mené des consultations dans le monde entier. Il a aidé des sociétés et des organisations à enquêter sur des soupçons ou des allégations de corruption, des soupçons ou des allégations de rapports financiers inappropriés et de crimes économiques.

En outre, Marc est un contributeur invité sur les crimes économiques, la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent de CBC / Radio-Canada, du Financial Post et du Globe and Mail. Il offre également des sessions d’information au Harvard Institute for Learning in Retirement. 

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Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé des postes sur le conseil d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.