Conseil d'administration

thumbnail

Frédéric René (Président et Trésorier)

Frédéric René est un entrepreneur de passion. Après avoir pratiqué la physiothérapie, il a complété une maîtrise en génie industriel profil ergonomie. Il a, par la suite, occupé un poste de professeur remplaçant au programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa où il a enseigné et fait de la recherche dans le domaine de la santé. Depuis 2010, il a co-fondé et dirigé trois entreprises en informatique. Il occupe actuellement un poste de gestionnaire de projets organisationnels au CISSS de la Montérégie-Centre et il agit comme mentor auprès d'entrepreneurs en lancement d'entreprise. Ses champs d'intérêt actuels sont orientés vers l'éthique, la santé et l'environnement.

thumbnail

Francine Brosseau (Secrétaire)

Forte de ses 20 années d’expérience à titre d’adjointe de hauts dirigeants d’entreprises, Francine agit depuis maintenant 4 ans comme coordonnatrice du Programme Intégrité à l’Association de la construction du Québec (ACQ). À ce titre, elle est notamment responsable de l’accompagnement des entreprises qui implantent le Programme et participent ainsi à l’action collective anticorruption que l’ACQ a voulu créer.

Francine est également la représentante de l’Amérique du Nord au sein d’un comité mondial portant sur les actions collectives anticorruption initiées à travers le monde, comité qui est piloté par le Basel Institute on Governance, situé à Bâle en Suisse.

thumbnail

Jacques Fortin

Jacques Fortin a occupé plusieurs postes dans le réseau de la santé et des services sociaux dont le plus récent était celui de directeur de la qualité, évaluation, performance, éthique et Lean au Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. 

Depuis janvier 2020, il soutient des établissements de santé au Québec dans divers mandats en lien avec la qualité des soins et des services. Il maintient aussi son implication en tant que chargé de cours à l’Université de Montréal à l’intention des futurs cadres. 

Jacques est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. 

thumbnail

Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.A.A. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.

Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l’Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d’ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), professeur retraité titulaire et associé de l’Université Laval (depuis 2005), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’île d’Orléans (1996-2009).

Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) ainsi que membre du comité de direction du CAS, de 2006 à 2013. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS, éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé et administrateur du groupe de discussion LinkedIn  Conseils d’administration et gouvernance de sociétés dont il est le contributeur principal.

Il œuvre ou a œuvré dans les organismes suivants : Président du Groupe Sommet inc. depuis 1986, Président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) de mai 2015 à juin 2017, Président du comité de la formation, du comité d’admission, du comité de gouvernance et des ressources humaines de l’OAAQ (4 ans), membre du comité des Prix et Distinctions de l’Université Laval (CPDUL), Président du comité partenariat du programme « soutien aux équipes de recherche » du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Président de la Société Musique de chambre à Sainte-Pétronille inc. (depuis 1989 ; V-P de 2013-2015), Collaborateur spécial au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2012, membre du conseil du  Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de mai 2015 à juin 2017, Président de Coopérative de service à domicile Orléans | Aide chez soi — Orléans depuis septembres 2019. Il est membre du conseil d’administration du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ)
Jacques Grisé possède également une expérience de trois ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d’un congé sans solde de l’Université Laval).

Il est Fellow Adm.A. depuis 2014 et le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). En 2019, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Enfin, le professeur Grisé est l’auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseils d’administration.

thumbnail

Fatima-Azzahra Lahrizi

Fatima A. Lahrizi compte à son actif plus de 20 années d’expérience professionnelle, aussi bien dans le secteur privé que paragouvernemental, à titre de conseillère ou de gestionnaire.

Elle a œuvré plus de 13 ans dans le Réseau de la santé et des services sociaux en contribuant à développer les missions universitaires de certains établissements. Titulaire d’un doctorat en administration des affaires d’HEC Montréal, elle enseigne à l’université depuis 2004, parallèlement à sa carrière dans le monde des affaires. Passionnée de stratégie, de neurosciences et de politique internationale, elle voue son temps libre aux personnes qui lui sont chères, au bénévolat et à quelques loisirs.

Fatima A. Lahrizi est auteure de 15 communications scientifiques dans des conférences internationales et congrès, dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises et de l’éthique organisationnelle.

thumbnail

François La Roche (Vice-président)

François La Roche poursuit une carrière de conseiller stratégique depuis près de 30 ans. Il est spécialiste en gouvernance et en stratégie d’entreprise. Il porte avec lui un bagage d’expériences qu’il a accumulées grâce à plus de 200 mandats auprès d’organisations opérant dans une multitude de secteurs de l’économie, dont, notamment, de la culture et du divertissement, des produits de consommation, de la vente au détail, du tourisme, des services publics et financiers, du domaine pharmaceutique, des technologies et du web, de la fabrication et du transport maritime. Il a œuvré au Canada surtout, mais aussi aux États-Unis et en Europe. M. La Roche a également accompagné de nombreux organismes à but non lucratif du secteur communautaire. 
Son intérêt pour les pratiques de bonne gouvernance est confirmé par l’obtention, en 2018, des désignations d’Administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés et de Certified Director (C.Dir) du Directors College. Il est détenteur d’un baccalauréat en recherche opérationnelle de l’université d’Ottawa et d'un MBA de l’université McGill. 
Son engagement extraprofessionnel est motivé par sa mission personnelle de contribuer à l’épanouissement des jeunes, ce qu’il l’amène notamment à s’engager comme administrateur auprès d’organismes comme le Collège Charles-Lemoyne, Academos Cybermentorat et Emploi Jeunesse

thumbnail

Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé des postes sur le conseil d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.

thumbnail

Pierre-Alexandre Taché

Pierre-Alexandre est un jeune gestionnaire œuvrant dans le domaine de la gestion des ressources humaines depuis déjà plus de 5 ans. Il travaille présentement en tant que directeur RH dans une entreprise de construction bien établie partout au Québec et en Ontario. Il fait également partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Il est détenteur d’un baccalauréat en commerce ainsi que d’un certificat en droit.

Il a récemment fait partie du programme de relève des jeunes administrateurs de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, ce qui lui donna la piqûre pour la gouvernance ainsi que pour l’éthique dans les organisations.  Pierre-Alexandre est également passionné par l’actualité et par le monde des affaires.   

thumbnail

Marc Tassé

Marc est membre du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec et du Governance Professionals of Canada. Marc est non seulement un comptable professionnel agréé (CPA, CA) (Canada), il détient également les désignations américaines suivantes : Expert-comptable agréé en juri-comptabilité (FCPA), auditeur certifié de contrôles internes (CICA) et de Certified in Financial Forensics (CFF).

Fort de son expérience auprès de l’un des plus grands cabinets d’audit internationaux, Marc a mené des consultations dans le monde entier. Il a aidé des sociétés et des organisations à enquêter sur des soupçons ou des allégations de corruption, des soupçons ou des allégations de rapports financiers inappropriés et de crimes économiques.

En outre, Marc est un contributeur invité sur les crimes économiques, la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent de CBC / Radio-Canada, du Financial Post et du Globe and Mail. Il offre également des sessions d’information au Harvard Institute for Learning in Retirement.