Conseil d'administration

thumbnail

Bernard Blackburn (président)

Monsieur Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ). Il possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l’Université de Sherbrooke. Monsieur Blackburn compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que plus de huit ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance et d’éthique (Optimisation de la performance du conseil; Actualisation de structures et modèles de gouvernance, Élaboration et implantation de Programme d’éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles;, Démarche de planification stratégique). Il dirige la firme GUBERNA Services Conseils et dans ce rôle appuie et coordonne le travail des conseillers dans la réalisation de leurs mandats et conseille la direction d’organisations dans l’élaboration et la mise en place de leurs structures et programmes de gouvernance et d’éthique. Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.

thumbnail

Solange Côté (Vice-présidente)

Solange Côté est détentrice du titre Administratrice de sociétés certifiée (ASC) ainsi que d’une formation spécialisée en Gouvernance et leadership à la présidence du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle possède également une scolarité de maîtrise en administration publique de l’ENAP à laquelle s’ajoute une formation extensive en accompagnement professionnel de dirigeants et d’administrateurs (coaching). Plusieurs autres formations notamment en animation, médiation, communication et gestion de conflits enrichissent ses compétences.

Au cours de sa carrière madame Côté a consacré quelques années au système professionnel comme présidente et syndic de son ordre professionnel ainsi qu’en enseignement universitaire comme chargé de cours.

Après plusieurs années comme gestionnaire dans le secteur public, madame Côté a démarré une carrière dans le privé principalement au sein du Cabinet de conseillers en affaires Innovam et depuis 2001 comme conseillère principale de Services-conseils Solange Côté.

Comme administratrice de sociétés, madame Côté siège depuis 2011 au conseil d’administration de la RAMQ où elle préside le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. Au sein du REOQ depuis 2016, elle en occupe la vice-présidence depuis 2017. D’autres conseils d’administration bénéficient également de son engagement à la saine gouvernance et de son expertise.

En 2013 le Réseau de mentorat de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec retenait ses services à titre d’Ombudsman et en 2017, elle devenait responsable de la Politique en matière de harcèlement.

thumbnail

Colette Lebel (Secrétaire)

Directrice des affaires coopératives, La Coop fédérée Colette Lebel travaille au sein du mouvement coopératif agricole depuis 1986. Elle y a occupé différents postes et assume aujourd’hui la direction des affaires coopératives à La Coop fédérée. À ce titre, elle est responsable de la formation des dirigeants, de la promotion de l’identité coopérative et de l’animation de la vie associative au sein du réseau. Elle collabore à la revue Le Coopérateur où elle rédige un billet mensuel depuis plus de 15 ans. Agronome de formation, elle a aussi suivi le programme Economics and Management of Co-operative Entreprises à l’université de Bologne et complété un programme en apprentissage coopératif et complexe à l’Université de Sherbrooke. Madame Lebel a acquis une riche expérience de coopération internationale, ayant participé à de nombreuses missions d’appui avec SOCODEVI, notamment au Viet-Nam, en Ukraine, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est par ailleurs membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) ainsi que membre du conseil d'administration du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada).

thumbnail

Frédéric René (Trésorier)

Frédéric René est un entrepreneur de passion. Après avoir pratiqué la physiothérapie, il a complété une maîtrise en génie industriel profil ergonomie. Il a, par la suite, occupé un poste de professeur remplaçant au programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa où il a enseigné et fait de la recherche dans le domaine de la santé. Depuis 2010, il a co-fondé et dirigé trois entreprises en informatique. Il occupe actuellement un poste de gestionnaire de projets organisationnels au CISSS de la Montérégie-Centre et il agit comme mentor auprès d'entrepreneurs en lancement d'entreprise. Ses champs d'intérêt actuels sont orientés vers l'éthique, la santé et l'environnement.

thumbnail

Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé des postes sur le conseil d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.

thumbnail

Gérard Marinovich

Économiste de formation, il a toujours oeuvré comme gestionnaire dans différentes organisations et dans des domaines différents : municipal, santé, assurances, tourisme. Il a été notamment Directeur général de centre hospitalier et est actuellement Vice-président du Spa Eastman. Il a participé à des missions d’études comparatives sur les systèmes de santé en France, en Espagne, et en Afrique (Sénégal). Ses champs d’intérêt actuels sont orientés principalement vers l’éthique et la gouvernance.

thumbnail

Jérémie Pelletier

M. Jérémie Pelletier est titulaire d’une maitrise en sciences de l’administration (gestion des technologies de l’information) de l’Université Laval et d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’UQAM. Ses champs de recherche sont axés autour de l’interaction éthique/informatique et visent une meilleure compréhension des impacts sociaux et organisationnels des nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle (ex. biométrie, big data, domotique), à la surveillance électronique et aux transformations des concepts de vie privée et de propriété intellectuelle. M. Pelletier cumule une quinzaine d’années d’expérience en services-conseils et services-clients dans une variété de secteurs (santé, tourisme, plein air, philanthropique). Il œuvre actuellement au sein de Direction TI à titre de conseiller stratégique et de gestionnaire de programmes TI.

thumbnail

Sébastien Bouthillier

Sébastien Bouthillier enseigne le management à HEC Montréal depuis 2008. Convaincu qu’il faut développer le jugement administratif et l’esprit critique des gestionnaires, il inverse la pédagogie : la salle de classe devient un atelier foisonnant de discussions où le Power Point s’avère inutile.

Sébastien enseigne en classe au certificat, au baccalauréat et à la maîtrise. Il a créé le cours Management éthique en 2010, l’a adapté à la pédagogie hybride (alternant entre la classe et en ligne), puis a rédigé le manuel. Il assume la responsabilité de l’Éduliben management et du cours entièrement en ligne. Sébastien a enseigné Leaders et leadership.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal lui confie les cours de maîtrise Logiques organisationnelles en santé et Fondements du management, auxquels s’inscrivent les prochains gestionnaires du réseau de la santé.

Ce juriste possède un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en science politique. Il a accompli la scolarité de doctorat en administration à HEC Montréal et a complété des séminaires de troisième cycle à l’École nationale d’administration publique. Féru d’actualité, il a œuvré comme journaliste après avoir réussi les certificats en journalisme et en rédaction professionnelle.

Sébastien Bouthillier est membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec. Il accomplit des mandats de conseil en management. 

Simon Denault

Ginette Depelteau

thumbnail

Claudine Fyfe

Claudine Fyfe est avocate de formation. Après avoir pratiqué le droit pendant près de 10 ans, elle amorce une carrière de plus de vingt-cinq ans en approvisionnement stratégique, à titre de cadre supérieur au sein de grandes entreprises. Elle a dirigé des équipes dans plusieurs régions du monde et ajouté une valeur considérable à des organisations dans divers secteurs d’activités.

Dans le but de mettre à profit sa riche et longue expérience, elle devient entrepreneure et fonde le cabinet Services-conseils Fynlam, dédié à conseiller les entreprises, tant privées que publiques, afin de développer et renforcir stratégiquement leur écosystème Achats au moyen des bonnes pratiques du domaine.

Claudine est engagée dans la mise en place et la promotion des pratiques de gouvernance en matière d’éthique au sein de la chaine d’approvisionnement auprès des entreprises.

Claudine est membre du Barreau du Québec. Elle est titulaire d’un Bac en droit (LL.B) et d’une maitrise en Droit économique et financier (LL.M) de l’Université Laval.

Sophie Gagnon

thumbnail

Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.A.A. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.

Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l’Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d’ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), professeur retraité titulaire et associé de l’Université Laval (depuis 2005), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’île d’Orléans (1996-2009).

Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) ainsi que membre du comité de direction du CAS, de 2006 à 2013. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS, éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé et administrateur du groupe de discussion LinkedIn  Conseils d’administration et gouvernance de sociétés dont il est le contributeur principal.

Il œuvre ou a œuvré dans les organismes suivants : Président du Groupe Sommet inc. depuis 1986, Président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) de mai 2015 à juin 2017, Président du comité de la formation, du comité d’admission, du comité de gouvernance et des ressources humaines de l’OAAQ (4 ans), membre du comité des Prix et Distinctions de l’Université Laval (CPDUL), Président du comité partenariat du programme « soutien aux équipes de recherche » du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Président de la Société Musique de chambre à Sainte-Pétronille inc. (depuis 1989 ; V-P de 2013-2015), Collaborateur spécial au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2012, membre du conseil du  Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de mai 2015 à juin 2017, Président de Coopérative de service à domicile Orléans | Aide chez soi — Orléans depuis septembres 2019. Il est membre du conseil d’administration du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ).

Jacques Grisé possède également une expérience de trois ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d’un congé sans solde de l’Université Laval).

Il est Fellow Adm.A. depuis 2014 et le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). En 2019, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Enfin, le professeur Grisé est l’auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseils d’administration. Le CV complet est disponible sur demande.

Rossana Pettinati

thumbnail

Marc Tassé

Marc est membre du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec et du Governance Professionals of Canada. Marc est non seulement un comptable professionnel agréé (CPA, CA) (Canada), il détient également les désignations américaines suivantes : Expert-comptable agréé en juri-comptabilité (FCPA), auditeur certifié de contrôles internes (CICA) et de Certified in Financial Forensics (CFF).

Fort de son expérience auprès de l’un des plus grands cabinets d’audit internationaux, Marc a mené des consultations dans le monde entier. Il a aidé des sociétés et des organisations à enquêter sur des soupçons ou des allégations de corruption, des soupçons ou des allégations de rapports financiers inappropriés et de crimes économiques.

En outre, Marc est un contributeur invité sur les crimes économiques, la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent de CBC / Radio-Canada, du Financial Post et du Globe and Mail. Il offre également des sessions d’information au Harvard Institute for Learning in Retirement.